Search form

Newsletters

Related blogs to Mehdi Benomar

Poutine et la campagne d’Afrique

Mehdi Benomar | Posted : November 25, 2018

Lors du Forum Russie-Afrique, tenu récemment à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a souligné que les relations entre son pays et ses partenaires africains ne seront pas “impactées par des facteurs extérieurs”.

Venant du chef de la diplomatie russe depuis  2004, la formule peut paraître courte mais, à demi-mot, elle est porteuse de la détermination de Moscou de renforcer sa présence en Afrique, surtout que le forum de Moscou s’est tenu en préparation du premier sommet de chefs d’Etat Russie-Afrique, prévu en 2019.

A plus large échelle, le retour de Moscou en Afrique s’associe à une dynamique clivante de l’action du pouvoir russe : critiquée pour la méthode, la recette du président Poutine est appréciée en coulisse, en Afrique et même par certains cercles diplomatiques occidentaux, ‘’traumatisés’’ par la dégradation incontrôlée de leurs relations avec l’administration Trump.

République démocratique du Congo : Kabila renonce prudemment. Bemba, de chef de guerre à seigneur de la paix ?

Mehdi Benomar | Posted : August 29, 2018

En quelques semaines, la vie politique en République démocratique du Congo (RDC) autour du processus électoral1 rencontre une séquence de soubresaut et d’emballement. 
D’abord, la désignation d’un candidat2 du parti présidentiel peu après un discours cérémonial, en forme de bilan, du président Joseph Kabila, devant les élus ; puis l’acquittement surprise, par la Cour pénale internationale (CPI), de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, l’annonce de son retour et de sa candidature et, enfin, la poursuite du bras de fer politico-judiciaire autour de Moïse Katumbi, à présent sous mandat d’arrêt international, selon la justice de son pays. 

Pour un observateur, même éloigné, il est difficile de ne pas apprécier cette concomitance d'événements, accélérée, il est vrai, par l’annonce du Président et par les échéances du calendrier officiel ; le dépôt des candidatures auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est, en effet, clos depuis le 8 août 2018.

Pages

Pages